Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 10:21

Le vendredi 20 août, Salomé Dujardin (UC Tain Tournon) et Martin Giner (UC Aubenas) entraient en lice pour les championnats de France catégorie cadet disputaient à Brécey en Normandie.

 

Le matin, le départ était donné à 10h00 aux 69 prétendantes au titre chez les minimes et cadettes.

 

Salomé, originaire de la Normandie, avait à coeur de s'illustrer sur ce très beau parcours de 15 km au profil accidenté.

 

Malheureusement, comme c'est souvent le cas dans les championnats, de nombreuses chutes allaient se produire au sein du peloton et Salomé fût prise dans l'une d'entre elle dès le 1er tour de circuit !

 

Elle finira tout de même courageusement avec un genou endolori et la frustration de ne pas avoir pu s'exprimer sur un parcours qui lui était plutôt favorable et devant ses supporters.

 

RESULTATS COMPLETS

 

L'après-midi, ce fût au tour des cadets de s'élancer pour la course au titre sur une distance de 75 km.

 

Lors des 3 premiers tours Martin avaient beaucoup de mal à se positionner à l'avant-poste d'un peloton très nerveux et qui roulaient à très vive allure (41 km/h de moyenne à l'arrivée).

 

Les représentants du comité Rhône Alpes faisaient une superbe course d'équipe avec des coureurs dans tous les coups. C'est d'ailleurs Romain Faussurier (Roanne) qui animera de bout en bout cette épreuve.

A l'amorce du dernier tour, un groupe de 6 coureurs étaient toujours pointés en tête avec Romain mais l'écart n'était pas irrémédiable.

 

Et c'est au dernier passage de la côte la plus difficile du circuit que Martin portera son attaque et rejoindra la tête de course où le groupe des 6 avait explosé et ne comportait plus que 3 coureurs. Une fois la jonction effectuée, le comité Rhône Alpes se trouvait en supériorité numérique avec Martin et Romain.

Ce dernier qui avait passé toute la journée devant se faisait légèrement décrocher à 2 km de l'arrivée mais par contre Martin se sentait pousser des ailes et à l'occasion de la dernière petite côte placée à moins d'un km de l'arrivée il passait à l'attaque !

Martin était seul en tête du championnat de France à 800 m de la ligne !

Son père Fabien, venu le supporter, et moi même avions du mal à croire à ce dénouement victorieux.

A la bascule de cette dernière difficulté, Anthony Turgis (Île de France) revenait sur Martin, mais celui-ci avait aussi fait toute la course à l'avant en compagnie de Romain donc nous pensions légitimement qu'il pouvait coincer dans la dernière ligne droite de 400 m en faux plat montant.

En effet, il ne restait "presque" qu'une dernière ligne droite pour finir en beauté mais elle était précédée d'un virage serré à droite.

Turgis, cyclocrossman aguerri, poussa Martin à la faute en prenant le virage à la limite de l'adhérence.

Lui passa et Martin chuta...

Juste sous les yeux de Fabien qui accourait pour l'aider à remettre sa chaîne qui avait sauté, mais trop tard, le podium disparaîssait et Martin était même repris par la meute du peloton.

Tout le clan rhônalpin était triste pour Martin car il aurait pu conclure cette belle course d'équipe par une médaille d'or ou d'argent.

Cette médaille lui était promise. Le sort en aura décidé autrement.

 

Bravo Martin, à défaut du résultat sa grosse performance restera dans les mémoires des suiveurs de cette folle après midi.

Le comité Ardèche, l'UC Aubenas et le comité Rhône Alpes sont fières de ta course.

 

RESULTATS COMPLETS

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cedaleine - dans Archives 2010
commenter cet article

commentaires