Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 22:21

Le Mardi 31 Août, 19 jeunes ardéchois ont répondu présent à la journée "découverte" de la piste ou perfectionnement pour certains.

 

Venus des clubs de Sarras St Vallier, Aubenas, Tournon et Le Cheylard, nos ardéchois ont pu profiter du beau temps et des infrastructures de la piste de Branoux - Les Taillades.

 

Deux ateliers étaient proposés en fonction du niveau des participants : apprentissage et familiarisation avec le vélo de piste ou exercices de reprise pour ceux qui avaient déjà pratiqué cette discipline et qui souhaitaient retrouver les automatismes.

 

La difficulté réside dans le fait que les vélos sont équipés d'un pignon fixe (pas de dérailleur), donc obligation de pédaler sans arrêt et ils sont dépourvus de freins, d'où la nécessité d'anticiper son placement et de toujours garder une solution pour se dégager au cas où.

 

La spécificité de la piste également est à prendre en compte avec les règles de conduite, de sécurité et de placement à connaître.

 

Après une pause déjeuner bien mérité, le groupe était déjà pressé de remonter en selle et de continuer  son apprentissage.

 

L'après-midi était plutôt consacré à la mise en pratique des différentes épreuves que l'on rencontre lors d'une compétition : élimination, course aux points, poursuite par équipe, vitesse...

 

Chacun a pu ainsi se tester et parfaire sa technique.

 

Le bilan de cette journée est très positif puisque les avis étaient unanimes sur l'engouement porté à la Piste et puis l'apprentissage s'est révélé être très rapide, pour preuve tous les jeunes étaient capables de rouler à la balustrade (haut de la piste) en fin de journée, et même de rouler en peloton.

 

Aucune chute à déplorer, ce qui est tout à fait remarquable au vu du nombre de particpants.

 

Bravo à tous.

 

Merci aux encadrants : Catherine Mossler, François Iapteff, Damien Osternaud et un grand merci également à Christophe Pontal pour l'encadrement et la mise à disposition du vélodrome.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cedaleine - dans Archives 2010
commenter cet article

commentaires