Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 14:34

logo tour-de-franceLE TOUR DE FRANCE 2010 FERA UN CROCHET EN ARDECHE LE VENDREDI 16 JUILLET !

  

L'OCCASION VOUS EST DONNEE DE VENIR ENCOURAGER VOS CHAMPIONS PREFERES

 

 

Vendredi 16 Juillet, à l'occasion de la 12ème étape : Bourg de Péage - Mende (210,5 km), le peloton du Tour de France sillonnera nos belles routes ardèchoises

La plus grande course cycliste du monde entrera en Ardèche une fois le pont reliant Tain l'Hermitage à Tournon traversé.

Après la traversée de Tournon (Km 14,5 - 12h15), plate et rectiligne, les coureurs aborderont la longue montée sur Lamastre, via la D534. Même si les pourcentages ne sont pas très sévères, cette portion fera sans doute mal aux jambes car l'allure risque d'y être très soutenue en raison de l'excellente qualité du revêtement et donc des bonnes sensations que cela procure.

Un classement du meilleur grimpeur, à la hauteur de Saint Barthélémy Le Plain (Km 31 - 12h40) attribuera 4, 3, 2 et 1 points aux 4 premiers coureurs qui le franchiront.

A Lamastre (Km 47 - 13h), la pente deviendra un peu plus importante au fur et à mesure que le sommet du Col des Nonières approchera ( (Km 59 - 13h20). Classé également en 3è catégorie, ce col distribuera le même nombre de points que le GPM précédent.

Ensuite, la belle descente en direction du Cheylard (Km 67,5 - 13h30) permettra aux coureurs de souffler un peu.

Ceux qui voudront récupérer des bidons en souvenir du passage du Tour de France, auront la bonne idée de refaire cette portion de route dès que celle-ci sera ouverte à la circulation...

Le sprint comptant pour le classement par point du maillot vert à Mariac (Km 74,5 - 13h40) marquera également le début de l'ascension du col de Mézilhac.

PROFIL etape ardechoise TdfLe sommet sera matérialisé au Suc de Montivernoux (Km 96 - 14h30) et attribuera des points aux 6 premiers coureurs qui passeront sous la banderole du fameux maillot blanc à pois rouge : 10, 9, 8, 7, 6 et 5 points.

Avis aux spectateurs, ce col offre de très beaux points de vue.

C'est un endroit stratégique pour profiter pleinement du spectacle !

Autre endroit "stratégique" mais plutôt dans le but d'agrandir sa collection de musettes et bidons : la zone de ravitaillement.

Située à Lachamp-Raphaël (Km 97 - 14h30), je vous conseille de vous mettre en toute fin de zone, voir même 500 mètres après le panneau indiquant "Fin de Révitaillement", afin de pouvoir récupérer une musette.

Les coureurs ont souvent l'habitude de les jeter aux pieds des spectateurs donc mettez vous à un endroit, un peu à l'écart des autres supporters et laissez venir. Ne vous jetez pas sous la roue des coureurs, il y en a près de 160 à récupérer donc inutile de prendre des risques...

Pour continuer son périple en Ardèche, quoi de plus normal qu'un passage au pied du Mont Gerbier-de-Jonc (Km 106 - 14h40). La foule sera certainement très importante à ce niveau là puisque les gens auront non seulement la chance de voir passer le Tour de France mais pourront aussi escalader le Mont Gerbier de Jonc et visiter l'endroit où la Loire prend sa source.

La Côte de la Mouline (Km 133 - 15h15) sera la dernière difficulté recensée (3è catégorie) dans le département.

Enfin les coureurs traverseront Coucouron (Km 138,5 - 15h40) avant de quitter l'Ardèche au Km 146,5 et de poursuivre leur route en direction de Mende.

Concernant le déroulement de la course, à quoi peut-on s'attendre ?

"Placée entre les Alpes et les Pyrénées, en milieu de deuxième semaine, c'est l'étape type où les échappés auront une chance d'aller au bout.

En effet, les écarts à la sortie des Alpes seront sans doute très importants donc on peut s'attendre à une grosse bataille avant que la bonne échappée ne se fasse et qu'elle prenne le large puisque beaucoup de coureurs ne représentant pas de danger pour le général voudront saisir cette opportunité."

 

Plutôt des rouleurs ou des grimpeurs ?

"En fin de deuxième semaine les organismes sont déjà bien fatigués mais on peut très bien voir des coureurs style sprinter / rouleur réussir à intégrer l'échappée. Je pense notamment à un coureur comme O'Grady qui a le profil type pour sortir dans une côte roulante comme la montée sur Lamastre car c'est certainement là que la course se jouera si l'échappée n'est pas sortie dans la vallée du Rhône. En revanche, pour s'imposer en haut de Mende (3 km à 10 %), le grimpeur qui aura su se glisser dans le bon coup parmi les rouleurs aura de grandes chances de conclure victorieusement cette longue journée..."

 

Est-ce que les leaders vont bouger ?

"Il y aura certainement deux courses à suivre : celle pour la victoire d'étape que se disputeront les échappés et celle de la montée finale entre les cadors. C'est véritablement un mur qui se présentera sous les roues des coureurs à 3 km de l'arrivée. On peut très bien perdre une minute, voir plus, si jamais un des leaders du général n'est pas au mieux et, en sachant que l'arrivée est en haut, il n'y a pas de raisons qu'ils s'économisent pour tester les adversaires et grapiller des secondes. Je pense donc que les "champions" attendront la montée finale, par contre cette étape peut permettre à des coureurs de se replacer au général (exemple Le Mével) en se lançant dans une offensive de loin."

 

Où les voir passer ?

"Disons que pour approcher les coureurs, leur faire signer des autographes, l'idéal c'est d'aller au départ. Les coureurs sont tout à fait frais et disponibles pour ce genre de sollicitations au contraire de la zone d'arrivée. Au niveau du parcours, il y a pas mal de possibilités, que ce soit dans la montée en direction de Lamastre, dans le col de Mézilhac, vers le Mont Gerbier de Jonc. Le mieux, c'est de trouver un endroit où vous les voyez arriver de loin et il faut également que ça monte, question de vitesse bien sûr..."

 

D'AVANCE, BONNE JOURNEE SUR LES ROUTES DU TOUR !!!

 

Christophe Edaleine

Partager cet article

Repost 0
Published by Cedaleine - dans Archives 2010
commenter cet article

commentaires

salomé 13/07/2010 09:12


oulala merci bien Christophe c'est tres gentil de ta part de nous dire tout cela c'est parfait !! ;)